Menu

Que faire au Vieux Port de Marseille ?



Le Vieux Port est un lieu qui témoigne le passé de la cité phocéenne. A l’origine, il est une calanque nommée calanque du Lacydon. Il comprend le port et ses alentours. Plusieurs quartiers sont liés à cette appellation dont Belsunce, Hôtel de ville, Le Pharo, Opéra et Saint Victor. On ne peut pas louper cet endroit qui comme son nom l’indique, abrite un vieux port remplit d’histoire qui date de 26 siècles. C’était un lieu névralgique de l’ancienne Massilia mais qui est devenu un coin qu’on ne peut pas louper dans la ville.

Les visites à faire au Vieux Port

Comme tous les recoins de Marseille, le Vieux Port ne se donne pas, il se découvre. En sillonnant l’ensemble des quartiers qui le constitue, on peut admirer plusieurs éléments, vestiges du passé. Outre le vieux port de pêche et de plaisance, on peut y visiter l’église Saint Ferréol. Cet édifice religieux est plus discret que Notre Dame de la Garde. Il n’est cependant pas moins intéressant. Il renferme lui aussi des merveilles qui méritent d’être découvertes.
En outre, le côté plus moderne du Vieux Port dispose de commerces de tout genre. On y trouve notamment des cafés à savoir l’OM Café, le Bar de la Marine et la Caravelle. Sur ces lieux, on peut se retrouver en famille, entre amis ou avec son amoureux pour gouter à des saveurs locales et savourer la brise marine.

Vieux Port : une porte de Marseille

Sur le Vieux Port, on peut retrouver des compagnies maritimes qui proposent des excursions vers plusieurs destinations à savoir les calanques de Marseille ou les îles de la Méditerranée comme l’archipel de Riou, du Frioul etc. A partir du Vieux Port, on peut aussi partir admirer les belles falaises du littoral marseillais.
Mais il est également possible de faire du Vieux Port un point de départ vers l’intérieur de la cité. En effet, il y a des chemins qui conduisent directement vers divers endroits à partir de ce coin. On peut par exemple monter la colline jusqu’à la Cathédrale Notre Dame de la Garde ou pénétrer dans des lieux comme le quartier du Panier ou la Canebière etc.