Menu

Marseille : une balade en bateau pour admirer les richesses naturelles

Le littoral marseillais subjugue de nombreux visiteurs chaque année, de même que les calanques du Parc national ou celles de la Côte Bleue. La promenade en bateau est une manière unique d’apprécier la beauté de ces trésors de la nature. C’est également l’occasion d’apprécier depuis la mer, en famille, en amoureux ou entre amis, la mosaïque de paysages alentour. Pour vous donner un aperçu, nous avons choisi de présenter les différentes formules d’escapade en mer proposées par « Turquoise Calanques », une des agences spécialisées dans les excursions en mer à Marseille.

Excursions en individuel

Cette formule permet notamment de découvrir les incontournables des côtes marseillaises, en particulier le Parc national des calanques. L’escapade est ponctuée par une pause baignade.

Le spécialiste de la location de bateau à Marseille propose aux visiteurs d’embarquer en petit nombre pour une échappée en mer, à bord d’une unité spacieuse et confortable, homologuée par Marine Marchande. Pour que chaque visiteur puisse profiter pleinement de l’expérience, le nombre de passagers est limité à douze.

La balade en bateau est commentée, le capitaine diffusant des explications pertinentes autour des différents sites. Ces incontournables, le capitaine se charge en outre de les faire découvrir sous différents aspects.

Au cours de l’escapade, les vacanciers ont la possibilité de jeter l’ancre dans une calanque abritée. Cet espace est un véritable recoin de paradis, et l’on peut en profiter pour s’offrir une pause baignade.

« Turquoise Calanques » tient à rassurer quant à la convivialité de la promenade, mais surtout la sécurité des voyageurs. « Le confort n’est pas en reste : taud pour se protéger du soleil, grande assise recouverte de coussins, système audio, cabine, échelle de bain, douche de pont, boissons fraîches offertes, toilettes, font partie de l’équipement du bord », indique l’agence sur son site, Turquoise-calanques.com.

Privatisation de bateau avec pilote

Que ce soit pour une sortie en famille, en couple ou entre amis, la privation correspond à un besoin de davantage d’intimité. Le spécialiste de la location de bateau à Marseille met à disposition des embarcations proposant espaces de vie et divers éléments de confort.

L’agence précise que les tarifs incluent « la mise à disposition d’un bateau avec son skipper breveté Marine Marchande, le carburant, les boissons fraîches, les taxes passagers (TP), les taxes passagers à destination d’aires protégées ou taxes passagers maritimes (TPM) ».

Le parc de « Turquoise Calanques » comprend entre autres deux bateaux, le Larimar et l’Out-Rage, de 11 mètres de long et pouvant accueillir onze passagers pour le premier et douze passagers pour le second. Parmi les nombreux éléments de confort que proposent ces embarcations, on peut par exemple citer les grandes assises recouvertes de coussins, le taud pour se protéger du soleil, la cabine pour se changer en toute intimité, la douche de pont, le matériel de nage, le système audio pour brancher les appareils comme les smartphones ou les iPod, les toilettes sans oublier les compartiments pour les boissons fraîches.

Le parc de l’agence comprend également le Manaiti et le Luna, des pneumatiques rapides de 7.5 à 9.5 mètres de long et pouvant accueillir entre douze et quatorze passagers. Il est également possible de privatiser le Patachio – modèle Riviera 43, un mini-yacht de 15 mètres, avec une capacité d’accueil de douze personnes.

La location « prestige »

L’agence marseillaise propose cette formule VIP pour les familles ou les couples désireux d’avoir accès aux meilleures embarcations (mini-yachts, voiliers…) et les éléments de confort qui vont avec. Le fait de proposer une ou des formules de haut standing est d’ailleurs un des points communs entre une vaste majorité des sociétés spécialisées dans la location de bateaux à Marseille et ailleurs en France. Le but, pour une famille ou un couple, n’est pas simplement de privatiser une embarcation confortable et design, mais de profiter d’une excursion au cours de laquelle le temps semblerait s’arrêter, les passagers profitant en toute liberté et inimité de la beauté des calanques et des paysages alentour.

Le Patachio figure en l’occurrence parmi les embarcations les plus prestigieuses de « Turquoise Calanques ». De construction australienne, ce Riviera 43 offre en effet tout le confort d’un mini-yacht et offre un décor parfait pour des « événements extraordinaires tels qu’anniversaires, cadeaux de mariage ou encore repas d’affaires », indique le loueur de bateau sur son site.

D’une longueur de 13.60 mètres, cette unité de haut standing mène ses passagers à la découverte des calanques de Marseille à Cassis ou tout autre circuit sur-mesure, promet l’agence des Bouches-du-Rhône. La découverte du Parc national des calanques est également au rendez-vous. Selon les envies, les passagers peuvent même « prendre la mer pour une excursion vers les îles de Port-Cros et de Porquerolles ».

Le carré avant du Patachio est un vaste espace de détente prisé des voyageurs, qui en profitent pour prendre un bon bain de soleil. Les passagers pourront en outre prendre l’apéritif sur le fly bridge ou encore déjeuner ou dîner dans un salon climatisé. Les plus téméraires voudront peut-être s’adonner à la pêche ou à la baignade en snorkeling (avec palmes, masques et tubas).

Les sorties à thème

Le Parc national des calanques, situé à quelques encablures d’une ville d’accueil, est de plus en plus prisé des visiteurs, leur offrant un décor idéal par ses paysages et son ensoleillement envié de tous. Autant d’éléments propices au déroulement d’une journée qui se doit d’être exceptionnelle et surtout mémorable.

Ce cadre est notamment parfait pour l’organisation de différentes soirées à thème : anniversaire, enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, team building, cadeau de mariage, repas et/ou apéritif en mer, concours de pêche, suivi de régates, concours photo et prise de vues, chausse au trésor, idées cadeaux, etc.

Rien de plus beau, quand on vient de quitter le travail en fin de journée par exemple, que d’aller visiter les richesses naturelles de la ville par une balade en bateau. On se laisse tout simplement envoûter par cet instant magique en mer face qu’est le coucher de soleil.

« Cette escapade [est une] excursion touristique pour les uns [et un] afterwork pour les autres », promet « Turquoise Calanques », ajoutant par ailleurs qu’il [leur] sera possible de continuer directement [leur] soirée… [par exemple en rejoignant] le petit port des Goudes ou bien du Frioul. »