Menu

Pourquoi Marseille est appelée la cité phocéenne ?



Quand on part dans le sud-est de la France, on peut passer par la ville de Marseille. Elle est l’une des plus grandes villes de la Provence et du pays. Cette cité est une vieille localité ayant plus d’un million d’habitant. Elle dispose de plusieurs attraits touristiques. Elle constitue une destination touristique intéressante si l’on aime les vieilles histoires, les vieilles constructions, les vastes plages etc. Cette ville est aussi souvent appelée « la cité phocéenne ». Cependant, peu de gens connaissent vraiment l’origine de ce nom. Voici alors quelques informations à ce propos.

Histoire

Marseille est une ville vieille de plusieurs milliers d’années. On estime qu’elle a été créée il y a 2 600 ans par des colons grecs venus de Phocée (Asie Mineure) qui ont fait la découverte des zones littorales françaises. Ils quittèrent leurs villages malgré les invasions perses. La calanque de Lacydon qui correspond désormais au Vieux Port a une forte ressemblance à celle qu’on trouve dans leur ville d’origine.Ils tombèrent alors sous le charme de la cité et décidèrent d’y vivre définitivement. Le chef qui a dirigé les explorateurs conclut un accord de paix avec le roi du village et se maria avec sa fille. Il nomma cette fille « Phocéa ». D’où l’origine la plus probable de l’appellation « cité phocéenne ». Le nom Marseille quant à lui est né plus tard à l’époque des Romains. Attirés par la célébrité de cette localité, ils s’y installèrent. Ils nommèrent la ville par Masilla qui plusieurs siècles plus tard devient Marseille.

Au cours des siècles

Les habitants de la ville ne cessent de se développer depuis des siècles. Ils se sont multipliés. Ils se sont attachés par la cité et décidèrent de ne plus la quitter. De génération en génération, les habitants marseillais qui étaient des pêcheurs, des artisans et des agriculteurs ou éleveurs ont continué de nommer la ville Marseillise. Ils ont aussi gardé le surnom de la ville, la « cité phocéenne ».