Menu

Les plus belles villes médiévales des Bouches du Rhône



Bienvenue dans le département des Bouches du Rhône, un territoire qui constituent avec d’autres départements la région PACA ou Provence Alpes Côte d’Azur. Il se trouve dans la partie sud-est de l’Hexagone. Il est constitué de plusieurs communes ou villes médiévales. Ces cités moyenâgeuses représentent des destinations de vacances parfaites pour ceux et celles qui voyagent en groupe, en couple ou en solo et qui sont principalement intéressés par l’époque du Moyen-Age. Voici une liste de quelques villes médiévales exceptionnelles dans ce département.

Les Baux de Provence

Il s’agit d’une ville installée sur un plateau rocheux à 245 m d’altitude. Les Baux de Provence figurent dans la liste des Plus Beaux Villages de France. Cette cité dispose d’un patrimoine historique, culturel et architectural riche constitué d’édifices religieux, de forteresse, de château, de maisons particulières, de musée et bien d’autres encore. On y trouve aussi des infrastructures modernes conçues pour recevoir les vacanciers et les touristes.

Saint Remy de Provence

Cette ville médiévale fait partie des vallons luxuriants des Alpilles. Ses routes sinueuses et étroites rappellent la vie d’une autre époque. Elle est conçue sur un des sites archéologiques les plus anciens du continent européen nommé Glanum. La beauté de ses paysages ainsi que les différents éléments qui constituent son patrimoine culturel et historique comme l’Arc de Triomphe ou encore le mausolée des Antiques y sont ouverts au public.

Arles

Quand on parle d’art et d’histoire moyenâgeuse, on ne peut pas rater la ville médiévale d’Arles. Après Rome, c’est la seconde ville qui contient le plus de monuments romains au monde. On y trouve un amphithéâtre, des cryptoportiques, un vestige du cirque romain, un cloitre nommé Saint Trophime, les Alyscamps, le théâtre Antiques etc. Au total, il y a plus de 100 monuments Romans et Romains, des maisons, hôtels ainsi que d’autres constructions singulières dans la ville d’Arles. Cette ville est aussi entourée d’un espace naturel très intéressant.