Menu

Découvrir La Ciotat dans les Bouches du Rhône



La Ciotat est une commune située dans le département des Bouches du Rhône, en région PACA ou Provence Alpes Côte d’Azur. Elle fait partie des lieux typiques à ne pas manquer sur ce territoire. Bien qu’elle soit bien plus petite que Marseille par exemple, elle a tout pour séduire les vacanciers et les touristes qui viennent y séjourner ou qui y font une halte lors d’une visite dans cette partie du sud-est de la France.

La commune de La Ciotat

Entre ses calanques et son centre-ville en plein renouveau, La Ciotat est une commune qui a su garder son passé historique bien qu’elle ait aussi un côté très moderne. Ce lieu conjugue des concepts contradictoires mais qui se complètent sans difficulté. On y trouve un paysage urbain contemporain avec un art de vivre typiquement méditerranéen à côté de paysages bruts et d’un passé maritime intéressante. Il ne faut pas oublier que ce fut dans cette ville que sont nés le cinéma et la pétanque. La commune fait aussi partie de celles qui sont incluses dans le parc national des Calanques.

Que visiter à La Ciotat et ses environs ?

Dans la commune, il y a l’église Notre Dame du Port. Cet édifice religieux abrite plusieurs éléments décoratifs qui font revivre le passé de la commune. On ne peut pas non plus louper le Port Vieux quand on passe à La Ciotat. C’est un petit port toujours actif depuis des lustres. Et si l’on aime les arts et les vieilles collections, on peut passer au musée ciotaden.
Pour les repos mérités, on n’a qu’à aller à la plage du Liouquet ou aux plages de la Ciotat. On peut y faire plusieurs activités nautiques. Mais il est aussi possible de faire des petits périples à partir de La Ciotat pour visiter d’autres lieux dans les alentours comme l’île Verte, la Calanque de Figuerolles et bien d’autres encore.