Menu

Découvrir Aix en Provence



Dans le sud-est de la France, département des Bouches du Rhône et région PACA, il y a une commune nommée Aix en Provence. Elle est la sous-préfecture de sa région. Elle fait aussi partie du Pays d’Aix avec 35 autres communes. 33 km séparent cette ville de la cité phocéenne et de la mer Méditerranée. Elle est lovée entre la chaine de la Trévaresse à l’ouest et le massif de la Sainte Victoire à l’est. D’est en ouest, il y a trois cours d’eau qui la sillonne. Ce sont la Torse, la Touloubre et l’Arc. Il y a plusieurs communes qui l’entourent dont Venelles, Gardanne, Cabriès, Rognac, Eguilles, Saint Cannat et Rognes.

Les visites à faire en Aix en Provence

Il y a plusieurs lieux, sites, monuments et constructions particulières de toutes les sortes qu’on puisse visiter en Aix en Provence. Parmi ces attraits touristiques, il y a la vieille ville. On y trouve plusieurs éléments architecturaux. D’ailleurs, ce lieu est classé 3e ensemble d’architecture baroque du pays derrière Paris et Versailles. Des fontaines, des jardins et des parcs y accueillent les visiteurs.
Sur la rue d’Italie non loin du Cours Mirabeau, il y a divers éléments à voir. Le musée Granet qui est aménagé dans l’ancien palais de Malte. Il comprend plusieurs collections dont des œuvres d’Ingres, de Cézanne, de Rembrandt et la donation de Cézanne à Giacometti. Ils datent du XIVe au XXe siècle.
On peut aussi visiter la demeure aixoise du XVIIIe siècle nommé le Pavillon de Vendôme. Il fait partie des plus attractives « Folies » héritées du Grand Siècle. Ce lieu témoignela beauté et la paix ainsi que l’art de vivre des siècles passés. On y trouve des peintures, des meubles, des objets d’art et des articles de décoration qui date de la fin du XVIIe et début du XVIIIe siècle.

Les marchés d’Aix en Provence

Dans la semaine, il y a toujours des marchés dans la ville d’Aix en Provence. Il y le marchés aux fleurs, les marchés aux livres, les marchés aux fruits et légumes etc. Ce sont des lieux de rencontres et de découvertes pour ceux qui viennent visiter cette commune. On y découvre surtout un patrimoine gastronomique ensoleillé.
Les marchés ont lieu dans divers coins de la ville.