Menu

Taxi Marseille : quels sont les avantages pour un voyageur ?

Le taxi est somme toute le moyen de transport public le plus confortable qui soit, en comparaison au train ou au bus qui sont le plus souvent « surpeuplés », sans parler des retards ou des annulations (propres aux trains de la SNCF). Aussi faire appel à une compagnie de taxis permet-il d’avoir une certaine liberté de mouvement. Le ou les passagers peuvent par exemple se rendre plus facilement sur des sites touristiques populaires, comme le Vieux Port, La Cannebière ou les secteurs autour de la rade, sans avoir à se soucier des places de stationnement. Dans cet article, il sera donc question, bien entendu, des avantages de faire appel à une compagnie de taxis marseillaise. Nous ferons par la suite une comparaison entre deux mondes qui se disputent souvent les mêmes clientèles : celui des taxis et d’Uber.

Faire appel à une compagnie de taxis pour découvrir Marseille

De nombreuses compagnies de taxis à Marseille comme ailleurs en France proposent leurs services 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Par conséquent, vous pouvez faire appel à leurs services à tout moment, ce qui est plutôt pratique quand il y a une urgence ou quand vous souhaitez profiter d’une visite guidée des monuments historiques de Marseille un dimanche par exemple. Tout ce dont vous avez à faire est de leur fournir les détails de votre localisation. Le taxi vous prend alors à l’endroit convenu.

Notez par ailleurs que les compagnies de taxis emploient des conducteurs expérimentés et surtout très professionnels. Ils connaissent du bout des doigts les différentes rues et surtout les raccourcis qui peuvent vous faire gagner du temps – sans pour autant se précipiter sur des voies interdites, au risque de vous mettre en danger. Faire appel à une compagnie de taxis permet somme toute d’économiser de l’argent et de mieux connaître les différents in itinéraires de la cité phocéenne, ce qui vous sera d’une grande utilité lorsque vous revenez et que vous opterez cette fois pour une location de voiture par exemple.

Le taxi est considéré – même si c’est réfuté en bloc par d’autres professionnels, notamment les chauffeurs privés – comme le moyen de transport le plus économique. Mais surtout, et c’est l’un des points communs avec les chauffeurs privés ou Uber, le taxi est plus confortable que le bus ou le métro.

La flexibilité figure aussi parmi les avantages du taxi, surtout en comparaison à d’autres moyens de transport en commun. En effet, si les trains ou les bus ne peuvent pas toujours vous conduire où bon vous semble et à l’heure qui vous convient, c’est exactement le contraire qui se passe quand vous faites appel à une compagnie de taxis. Cet aspect est tout de même à nuancer. En effet, dans une métropole comme Marseille, grâce à des décennies d’aménagement urbain, plusieurs quartiers proches de sites touristiques ou de commodités sont desservis par plusieurs lignes de tramway ou de bus. Cela facilite la vie aux commerçants comme aux voyageurs, reconnaissent les professionnels du tourisme.

Comparaison taxi-Uber

Ce « duel » n’en finit pas de passionner professionnels et passagers. Parmi les questions qui reviennent le plus souvent, celle relative au coût est régulièrement mise en avant par les compagnies de taxis comme par les plateformes de location de voitures ou de chauffeurs privés. Mais le débat porte aussi sur le professionnalisme, attendu ou ressenti, des chauffeurs de taxi, privés ou Uber. Mais qu’en est-il vraiment dans la pratique ?

Il existe en réalité plusieurs raisons pour lesquelles des sociétés de covoiturage comme Uber ou Lyft arrivent à concentrer une partie plus importante du marché que les compagnies de taxis. Le prix figure au premier rang de ces raisons. Si certains passagers estiment que les tarifs Uber sont moins chers, ces personnes font le plus souvent référence aux prix appliqués en cas de forte demande – face à l’affluence touristique estivale ou pendant l’accueil d’un sommet international par exemple, les prix sont gonflés.

Ce ressenti est passager et donc trompeur. Business Insider a publié un rapport selon lequel Uber était en moyenne moins cher que les taxis. C’est particulièrement vrai si vous utilisez le service phare du budget de la société, UberX, qui est censé être meilleur marché qu’un taxi traditionnel.

De plus, quand vous considérez la valeur des codes de réduction et des promotions, le covoiturage – dans le modèle d’Uber notamment – est encore plus attrayant. Par ailleurs, il est bien connu que partager le coût d’un taxi est plus facile à dire qu’à faire. Avec des plateformes comme Uber, vous pouvez aisément partager les tarifs avec d’autres utilisateurs selon vos besoins.

La commodité du covoiturage entre également en ligne de compte. La facilité d’utilisation est d’ailleurs le premier argument de vente d’une plateforme comme Uber – l’entreprise se tardant rarement sur la comparaison des tarifs, de toute façon sujette à débats. Il suffit en tout cas d’appuyer sur quelques touches sur un smartphone pour obtenir une estimation du coût d’un trajet avant le départ. Le véhicule se rend par la suite au lieu convenu – domicile, lieu de travail… – avec des informations telles que l’heure d’arrivée, le prix, le type de véhicule ou encore la photo du conducteur.

Enfin, les sociétés de covoiturage mettent souvent en avant la fiabilité (supposée) de l’évaluation de leurs conducteurs. Contrairement aux compagnies de taxis en effet, vous pouvez connaître les avis des passagers précédents concernant un conducteur en particulier – c’est un peu le même système des avis et commentaires pour les hôtels ou les restaurants.

De manière générale, l’industrie du covoiturage a pour objectif de recentrer l’expérience de l’utilisateur. La plateforme d’évaluation a notamment permis d’établir un code de service à la clientèle pour les conducteurs, ce que beaucoup estimaient souvent faire défaut aux compagnies de taxis traditionnelles.

Les progrès technologiques sont en outre exploités au maximum par Uber et Lyft en particulier. Ces compagnies utilisent la technologie GPS intégrée dans les appareils Android et Apple pour assurer des itinéraires directs qui réduisent les risques que le conducteur emprunte volontairement un trajet plus long. Cette fonctionnalité apporte également un meilleur niveau de sécurité, en particulier lorsque le passager monte à bord du véhicule – les deux sociétés de covoiturage veillent d’ailleurs à effectuer des vérifications des antécédents de tous les conducteurs, pour une sécurité accrue.

Uber, Lyft et leurs concurrents offrent également des prestations variées, ce qui n’est pas garanti pour une compagnie de taxis. Si vous sortez la nuit entre amis ou en famille, ou si vous avez besoin d’un véhicule accessible en fauteuil roulant, vous aurez probablement des difficultés à trouver un taxi adéquat. Ces éléments spécifiques, comme d’autres, sont pris en compte par Uber, avec des options plus avancées comme UberXL et UberWAV.