Menu

Panneau solaire domestique à Marseille : les avantages et les inconvénients

ASE Energy, DualSun, SOLAR Sunset ou encore Luberonsolaire… ce sont quelques-uns des nombreux fournisseurs d’énergie solaire à Marseille. Ces spécialistes des énergies renouvelables fournissent des panneaux photovoltaïques de différentes tailles et conçus avec différents matériaux, ciblant aussi bien les entreprises que les particuliers.

La demande est en hausse en ce qui concerne les panneaux solaires domestiques, et cela pour au moins deux raisons. D’abord, parce que nous vivons à une époque où les citoyens font des efforts pour réduire l’impact de leur mode de vie sur l’environnement ; ensuite, parce que le recours aux énergies renouvelables, en l’occurrence solaire, permet de réduire la facture énergétique – une des solutions permettant de concilier « fin de mois » et « fin du monde », selon les formules désormais consacrées.

Mais que sait-on vraiment de l’énergie solaire ? Pour vous donner un aperçu, nous passerons en revenu les principaux avantages de cette énergie renouvelable, mais également les inconvénients.

Les points forts de l’énergie solaire

Nous développerons ici les principaux arguments mis en avant par les fournisseurs de panneaux solaires à Marseille comme ailleurs en France – ces entreprises se basent pour la plupart sur des données scientifiques avérées, évitant au passage de tomber dans le piège d’idées démagogues écologistes.

  • Une source d’énergie renouvelable

C’est le premier et surtout le plus connu des avantages des panneaux solaires. L’énergie solaire peut en effet être exploitée dans toutes les régions du globe – avec tout de même une variation d’intensité selon les saisons ou le niveau d’exposition des régions en question. Le soleil continuera encore de brillera pendant au moins cinq milliards d’années, selon les scientifiques. Pour autant, les fournisseurs d’énergies renouvelables ne s’en servent quasiment jamais comme principal argument de vente. Cela s’explique par le fait que dans le monde des affaires, plus un bien est rare, plus il a de la valeur. Autrement dit, si le soleil était appelé à disparaître dans quelques décennies, on aurait beaucoup plus d’entreprises spécialisées dans l’énergie solaire.

  • Un moyen de réduire la facture énergétique

Etant donné que vous allez répondre à certains de vos besoins en énergie avec l’électricité générée par vos panneaux photovoltaïques, vous pourrez réaliser d’importantes économies sur votre facture. Il est à noter tout de même que le montant que vous aurez économisé dépendra toujours de la taille de votre système solaire et de votre consommation d’électricité ou de chaleur – il est d’ailleurs plus pertinent d’associer énergie solaire et performance énergétique, par exemple en améliorant les isolations thermiques.

Par ailleurs, vous pourrez aussi gagner de l’argent pour le surplus d’électricité que votre système aura produit. Vos panneaux solaires sont connectés au réseau, et vous aurez l’opportunité de « vendre » la production que vous n’aurez pas consommée.

  • Plusieurs possibilités d’utilisation

Vous pouvez en effet générer de l’électricité (photovoltaïque) ou de la chaleur (solaire thermique). L’énergie solaire peut notamment être utilisée dans des localités n’ayant pas d’accès au réseau électrique, pour distiller de l’eau dans des régions où l’approvisionnement en eau est limité, mais aussi pour alimenter des satellites dans l’espace. L’énergie solaire peut également être intégrée dans les matériaux utilisés pour les bâtiments. Il n’y a pas si longtemps, Sharp a conçu des fenêtres transparentes à énergie solaire.

  • Maintenance à moindre coût

Les panneaux solaires ne nécessitent généralement pas beaucoup d’entretien. Comme pour d’autres équipements, le nettoyage régulier garantit leur longévité. En l’occurrence, il est recommandé de nettoyer les panneaux au moins une ou deux fois par an – l’onduleur et les câbles figurent notamment parmi les éléments qui ont besoin de maintenance régulière. Il est également recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’entretien des panneaux solaires, en particulier si ceux-ci sont installés dans des zones difficiles d’accès, comme les toits. Sachez également que les fabricants de panneaux solaires les plus fiables offrent le plus souvent une garantit de vingt à vingt-cinq ans.

  • Les avancées technologiques

La technologie dans le secteur de l’énergie solaire est en constante évolution et les améliorations s’intensifieront dans un avenir relativement proche. Les innovations en physique quantique et en nanotechnologie peuvent potentiellement augmenter l’efficacité des panneaux solaires et doubler, voire tripler, la production électrique.

Bien entendu, les panneaux solaires sont loin d’être exempts de critiques, relatifs entre autres aux coûts ou à la vulnérabilité météorologique.

Les inconvénients majeurs des panneaux solaires

  • Le coût

C’est bien connu : le coût initial pour l’achat de panneaux solaires est assez élevé (plusieurs milliers d’euros). Ce coût inclut les prix des panneaux, de l’onduleur, des batteries, du câblage et de l’installation. En revanche, les technologies solaires étant en constante évolution, on peut raisonnablement supposer que les prix sont susceptibles de baisser à l’avenir.

  • La vulnérabilité météorologique

Bien qu’il soit possible de capter l’énergie solaire même par temps nuageux, l’efficacité des panneaux diminue en de telles circonstances. Les panneaux solaires dépendent de la lumière solaire pour produire suffisamment d’énergie. Par conséquent, quelques jours nuageux ou pluvieux peuvent avoir un effet notable sur son bon fonctionnement. Vous devez également prendre en compte le fait que l’énergie solaire ne saurait être captée la nuit. D’autre part, pour que le système de chauffage fonctionne correctement pendant la nuit ou en hiver, il faudra envisager comme alternative les panneaux thermodynamiques.

  • Le coût élevé du stockage d’énergie

Les batteries utilisées pour stocker l’énergie solaire sont utilisées dans les systèmes qui ne sont pas connectés au réseau électrique. Ces batteries peuvent être chargées pendant la journée pour une utilisation pendant la nuit ou les jours suivants par exemple. La solution est pratique, mais elle coûte chère.

Dans la vaste majorité des cas, il est d’ailleurs plus judicieux d’utiliser simplement l’énergie solaire pendant la journée et de tirer l’énergie du réseau pendant la nuit. Les panneaux solaires représentent alors une source complémentaire d’énergie. Mais il faut voir les choses sous un angle positif : c’est pendant la journée – donc au moment où les panneaux fonctionnement – que vous consommez le plus d’énergie.

  • Les panneaux solaires requièrent beaucoup d’espace

La production d’électricité dépend en partie de la taille et du nombre de panneaux solaires utilisés. Les panneaux photovoltaïques nécessitent beaucoup d’espace, et certains toits ne sont pas assez spacieux pour leur installation.

La solution consiste à installer certains des panneaux dans la cour ou le jardin – il faut tout de même veiller à ce qu’ils soient orientés dans la bonne direction, de manière à assurer une exposition optimale à la lumière solaire.

Si vous ne disposez pas d’espace nécessaire pour l’installation de tous les panneaux solaires, vous pouvez tout simplement en installer moins, ce qui signifie, bien entendu, que la quantité d’énergie produite est moindre.

  • Une énergie pas si décarbonnée qu’on ne le croit

Bien que la pollution reliée au système solaire soit bien moins importante que celle que génèrent les énergies fossiles, l’énergie solaire peut être associée à la pollution. Le transport et l’installation des panneaux solaires induisent inéluctablement des émissions de dioxyde de carbone. Certains matériaux toxiques et produits dangereux utilisés lors du processus de fabrication des systèmes solaires photovoltaïques peuvent également avoir une incidence indirecte sur l’environnement – on retrouve d’ailleurs la même problématique avec les voitures électriques, notamment parce que l’extraction et le transport des matériaux, entre autres, contribuent sont des opérations qui émettent une importante quantité de gaz à effet de serre.