Menu

Choisir son courtier immobilier à Marseille

Rappelons d’emblée que l’organisation d’une transaction immobilière – et donc les négociations qui vont avec – représente la principale mission du courtier immobilier. Le professionnel, concrètement, est notamment amené à rédiger des contrats et à superviser des transactions pour les opérations de vente ou d’acquisition de biens comme les logements, les terrains ou les propriétés commerciales. Dans cet article, nous nous pencherons plus en détail sur les différentes responsabilités du courtier. Nous mettrons par la suite l’accent sur les prestations de trois des professionnels ayant pignon sur rue dans la cité phocéenne.

Le point sur les tâches du courtier immobilier

De manière générale, la principale mission du courtier consiste à trouver pour un souscripteur de crédit potentiel les meilleures conditions de prêt. Concrètement, en faisant appel à un courtier immobilier à Marseille par exemple, vous jouissez d’un accompagnement personnalisé entre autres pour les démarches auprès de la banque. Cela commence notamment par la constitution du dossier, une étape qui se révèle ô combien fastidieuse. Entre les trois dernières fiches de paie, la pièce d’identité, l’avis d’imposition ou encore les relevés de tous les comptes… les pièces à fournir sont nombreuses, d’où justement la pertinence de l’intervention du courtier.

  • Faire le tour des banques

Plus important encore, le professionnel a aussi pour mission d’effectuer un filtre des banques pouvant potentiellement accepter votre dossier, en particulier la vôtre. En faisant le tour des banques, le courtier use surtout de sa maîtrise du marché local, le professionnel étant censé connaître les banques, leur politique et leur fonctionnement. Il s’active pour interroger les établissements qu’il sait intéressés par le profil du client (jeunes, profession libérale…). Notez surtout que muni d’un mandat, le courtier est, dans un certain sens, en position de force face à la banque du client : soit celle-ci accepte la demande, soit le demandeur tente sa chance auprès de la concurrence.

  • La budgétisation du projet

Le courtier prend en considération tous les paramètres à travers les relevés de compte de ses clients, mais aussi leur projet, leur motivation… Une fois le budget calculé, les clients peuvent poster leurs annonces sur les portails dédiés ou aller en agence en ayant leur capacité d’achat en tête. En clair, le but est que l’emprunteur sache dès le départ à quel montant son dossier sera accepté par la banque.

  • Négociation de l’emprunt, mais pas que

Confier au courtier la négociation de l’emprunt permet d’obtenir de meilleures conditions de prêt. En effet, les courtiers obtiennent un prix de gros négocié avec leurs partenaires bancaires. Ces professionnels obtiennent de bons résultats d’autant qu’ils savent parfaitement quels éléments du dossier mettre en avant. Un courtier de crédit immobilier à Marseille peut par exemple faire gagner  en moyenne à son client 16 000 euros sur le coût total d’un prêt de 135 000 euros.

En plus de la négociation des conditions d’emprunt, le courtier s’occupe également de détails auxquels le client ne pense pas toujours, comme l’assurance-emprunteur ou les frais bancaires en cas de changement. « Il faut anticiper et penser aux options : le transfert du prêt, la modulation des échéances à la baisse, les pénalités de remboursement anticipé. [Autant de paramètres qui sont] inclus dans l’offre obtenue par le courtier », indique Ulrich Maurel, le fondateur d’Immoprêt.

Trouver un courtier immobilier à Marseille

Nous avons sélectionné deux des adresses ayant pignon sur rue dans la cité phocéenne et dans les Bouches-du-Rhône.

  • Avisofi Marseille

Situé du côté de la rue Bailli de Suffren, cette entreprise propose différents services de conseil en crédit. Avisofi propose notamment un accompagnement tout au long des démarches pour l’obtention d’un crédit immobilier auprès de la bonne banque, qui peut d’ailleurs être celle du client. Avisofi ne manque pas de mettre en avant le fait qu’il possède un « large réseau de partenaires bancaires [qui lui] permet d’avoir une connaissance parfaite du marché au jour le jour et d’obtenir les conditions les plus avantageuses », peut-on lire sur Avisofi-credit-immobilier.fr.

Parmi les prestations d’Avisofi Marseille, il y a aussi la budgétisation du projet. L’entreprise propose de calculer, en prenant en compte tous les paramètres pertinents, le montant du crédit que le client peut obtenir. C’est donc en ayant un chiffre réaliste en tête que celui-ci se rend auprès de son agence ou de la banque.

  • Courtier Marseille

Située sur l’avenue du Prado, l’entreprise figure parmi les principaux spécialistes du courtage à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. « Courtier Marseille » prend le soin d’étudier avec le client ses capacités d’emprunt et la faisabilité de son projet. Cette démarche permet à l’entreprise d’effectuer par la suite une étude et une simulation, deux opérations qui sont censées être en adéquation avec la situation personnelle et financière du client et qui doivent, bien sûr, correspondre aux attentes de celui-ci.

« Courtier Marseille » s’engage par ailleurs à préparer le dossier du client « afin de le présenter, dans les meilleurs délais, à tous [ses] partenaires bancaires (…) les plus intéressants », indique l’entreprise sur son site, Courtiermarseille.com. L’agence marseillaise résume sa mission ainsi : « obtenir les meilleures conditions qu’il s’agisse du taux de crédit, des assurances obligatoires, des frais bancaires ».