Menu

Faire du shopping aux Galeries Lafayette à Marseille

La stratégie du groupe français Galeries Lafayette, qui exploite aujourd’hui plus d’une soixantaine d’enseignes dans le monde entier, se tourne essentiellement aujourd’hui sur les ventes au détail. « Nous constatons un intérêt pour les environnements de vente au détail (…) dans lesquels il est plus facile de créer une relation avec le client et de sélectionner avec soin un mélange de marques de luxe émergentes et de grande taille », explique Robert Burke, consultant en commerce de détail, soulignant notamment que « l’idée selon laquelle plus c’est gros, mieux c’est, ce n’est pas la tendance. » Galeries Lafayette est en tout cas présent dans de nombreuses villes françaises, dont notamment Paris – où une nouvelle boutique, d’une superficie de 6 000 m2 (trois fois plus grande que la boutique Louis Vuitton), a ouvert ses portes en mars dernier sur les Champs-Elysées –,Nantes, Annecy ou encore Marseille. Dans cet article, nous nous pencherons plus spécifiquement sur les offres des deux boutiques Galeries Lafayette marseillaises.

Le rendez-vous des marques de mode

C’est le point commun qui saute le premier aux yeux quand on fait du shopping aux Galeries Lafayette à Marseille, Lyon, Bordeaux ou dans n’importe quelle autre ville française. Les marques les plus présentes sont surtout des e-shops. Parmi ces enseignes, on peut par exemple citer Galénic, Gerbe, GHD, Guess, Implicite ou Jardin Secret, pour ne citer que ces exemples.

Le shopping est en tout cas l’occasion de découvrir plusieurs gammes d’articles et d’accessoires de mode. Dans la maroquinerie par exemple, on peut aisément dénicher un sac cabas Charlie signé Lancel à 1 190 euros, un défi porte-billets signé S.T. Dupont à 235 ou 220 euros, ou encore un sac cabas moyen en lin signé Vanessa Bruno à 175 euros.

Dans la gamme des manteaux, le public a également un large choix parmi des modèles haut de gamme. Le client peut en effet s’offrir un manteau long « esprit militaire » signé Guess pour 179.90 euros, commander un manteau droit genoux Bear capuche signé Weekend Max Mara pour 1 065 euros, ou encore acheter un manteau imperméable (pour homme) Piano mi-long amovible signé Comptoir GL pour 235 euros…

Parmi les nombreux accessoires disponibles, on retrouve une large palette de bracelets qui font rêver. C’est le cas par exemple du bracelet rond diamant et argent sur fil rouge, signé Toumesbijoux, accessible à 98.90 euros. C’est également le cas du bracelet jonc Nice en métal rhodié, signé Swarovski, accessible à 129 euros. Le client peut aussi se tourner vers la manchette Girafe « Les Essentielles », proposée par Les Georgettes à 62 euros, ou encore vers le bracelet femme Paul Hewitt Phinity Shackle, accessible à 49.90 euros.

5 choses à faire dans une boutique Galeries Lafayette (à part faire du shopping)

Les activités suivantes ne concernent pas tous les magasins Galeries Lafayette de France, la plupart étant organisées dans l’une des deux enseignes parisiennes.

  • Visite guidée pour connaître l’histoire du groupe

Que vous soyez amateur d’architecture ou d’histoire, tout simplement curieux de connaître la légende des Galeries Lafayette, c’est la visite qu’il ne faut absolument pas manquer. Des secrets de construction aux messages cachés, en passant par la rampe d’escalier conçue par Louis Majorelle et inspirée par le Palais Garnier (dans une des boutiques parisienne), lors de cette visite d’une heure, vous découvrirez les coulisses de cette entreprise familiale vieille de 125 ans.

  • Déguster du vin et du fromage

Le vin et le fromage font partie intégrante du patrimoine culturel français. Par exemple, au troisième étage de la boutique parisienne du boulevard Haussmann, « L’Appartement » est un nouvel espace où les visiteurs ont la chance de plonger dans le monde délicatement sophistiqué du vin et du fromage français. Que vous soyez novice ou désireux d’être initié, ou que vous maîtrisiez bien les vertus du vin et du fromage, ce cours d’une heure et demie étanchera votre fois. Une brève initiation au vin français est suivie d’une dégustation de quatre vins : deux blancs et deux rouges. Chaque vin est naturellement associé à un fromage, à côté d’un panier de pains.

Un Sauvignon blanc croustillant du centre de la vallée de la Loire, accompagné d’un fromage de chèvre ou d’un Côtes-du-Rhône audacieux, associé à une Tomme de Brebis… vous êtes sûr de découvrir des saveurs et des senteurs nouvelles.

  • Apprendre à cuir le macaron

Le macaron aurait été importé d’Italie en France par Catherine de Médicis dans les années 1500. A cette époque, cela ne ressemblait pas aux mini-hamburgers au pastel que nous connaissons aujourd’hui. Cette transformation, on la doit à Ladurée. En tout cas, ce cours s’adresse à vous si vous aimez particulièrement les saveurs sucrées. Il a lieu dans « L’Appartement », dans la boutique parisienne du boulevard Haussmann.

  • Assister à un défilé de mode

On parle ici des deux boutiques parisiennes – la première située sur le boulevard Haussmann et la seconde, ouverte en mars 2019, sur les Champs-Elysées. Le public se presse en tout cas pour admirer les nouvelles tendances sous la coupole de vitraux des Galeries Lafayette. Avec autant de racks à parcourir, il est parfois difficile de trouver le look « parfait ». Inspirez-vous de l’un des défilés de mode des Galeries Lafayette. En ce qui concerne le premier magasin parisien, les modèles masculins et les dernières tendances de la saison sont exposés au quatrième étage. Des shows d’une demi-heure ont lieu tous les vendredis à 15 h. Les billets coûtent 19 euros par adulte et 9 euros par enfant (de moins de douze ans).

  • S’inscrire à une « masterclass beauté »

Pendant les cours magistraux de beauté des Galeries Lafayette, vous commencerez, mesdames, votre routine de beauté avec l’aide d’experts. De l’apprentissage de la préparation adéquate de votre peau aux techniques d’application du maquillage, cet atelier est parfait pour sortir de votre ornière beauté. Les « masterclass beauté » sont présentées, chaque mois, par différentes marques de luxe françaises.