Menu

Louer une voiture à Marseille

La location de voiture est une option à laquelle de plus en plus de voyageurs ont recours, correspondant, dans un certain sens, au « climat individualiste » et à la recherche de confort, inhérents au 21ème siècle. Les compagnies aériennes nous permettent de voyager à moindre coût dans n’importe quelle ville du monde. Il en est de même pour certaines agences de voyage proposant essentiellement des circuits intérieurs, comme par exemple Paris-Marseille ou Nantes-Marseille. Louer une voiture permet de se déplacer en toute liberté pour découvrir des sites incontournables comme le Vieux-Port ou La Canebière. Nous évoquerons dans cet article les options en matière de location de voiture à Marseille. Mais avant, nous mettrons l’accent sur les principaux avantages de cette option.

Pourquoi louer une voiture lors d’un séjour à Marseille ?

La liberté de mouvement est régulièrement mise en avant. En optant pour la location de voiture à Marseille, en effet, on n’a pas à se soucier des prix des taxis, des horaires ou des arrêts de bus. On se contente d’explorer la cité phocéenne, on prend le temps de découvrir les incontournables, étant maître de son agenda. On peut par exemple visiter Notre-Dame de la Garde à son rythme, de même que d’autres sites emblématiques comme le MuCEM, le Vieux Marseille, l’abbaye Saint-Victor, l’hôtel de ville ou encore la Cité radieuse, pour ne citer que ces exemples.

Le confort figure aussi parmi les avantages de la location de voiture. En arrivant à l’aéroport ou dans une gare SNCF, en effet, il n’est pas difficile de trouver une agence spécialisée – bien qu’il soit plus judicieux de réserver sa voiture avant son départ pour la cité phocéenne. Les personnes qui prennent l’avion ont par ailleurs déjà sans doute vu des offres à bas prix incluant une navette gratuite.

Par ailleurs, au volant d’une voiture de location, on peut se permettre de visiter des lieux isolés, des sentiers cachés, ou encore de rejoindre facilement des restaurants avec une vue imprenable sur les calanques ou la rade par exemple.

La possibilité de réaliser des économies figure aussi parmi les avantages régulièrement évoqués autour de la location de voiture. L’idée consiste notamment à réserver dans un hôtel qui soit situé un peu en retrait par rapport au centre-ville, ces secteurs affichant des tarifs plus abordables, y compris en haute saison. L’argent que l’on aura ainsi économisé compensera le coût de la location de voiture, cette option offrant en prime, comme indiqué plus haut, une liberté de mouvement et une maîtrise de son agenda.

Autres avantages

La location peut être l’occasion de découvrir la conduite d’une voiture automatique. Certaines personnes rêvent de se retrouver au volant de ce genre de voiture, mais n’ont pas forcément les moyens d’en acheter une. Outre les avantages décrits dans les paragraphes précédents, la location permet ainsi de vivre une expérience de conduite qui sorte de l’ordinaire, en l’occurrence en choisissant une voiture automatique.

Le voyageur peut également louer une voiture électrique ou hybride et réaliser ainsi des économies sur les frais de stationnement. Dans plusieurs villes de France, les propriétaires de véhicules électriques ont droit à des places de parking soit gratuites soit plus abordables. A Marseille, la mairie propose un tarif préférentiel : 65 euros contre 130 euros pour les véhicules thermiques.

Le choix du modèle

Crossovers, monospaces, 4×4, SUV ou encore cabriolets… la palette est très large. Le choix du modèle dépend en tout cas des besoins du voyage. Quand on voyage en famille avec des enfants par exemple, on peut s’orienter vers un SUV ou surtout un monospace.

Le crossover, considéré comme étant une voiture purement esthétique, est un mélange de SUV et de berline, et s’adresse aussi bien aux familles qu’aux conducteurs qui veulent avoir le sentiment de dominer la route – le crossover étant équipé d’une position haute de conduite. Plus largement, le succès du crossover – au détriment du SUV – s’explique aussi par le fait que cette voiture offre suffisamment d’espace et des sièges rabattables à plat, sans compter les différentes options de sécurité comme les coussins gonflables avant et les coussins gonflables latéraux en rideau.

Louer une voiture en différentes occasions

Quand on vient à Marseille pour une réunion d’affaires, il est plus approprié de louer une voiture plutôt que se rendre au lieu de rendez-vous via le métro par exemple. D’autant que la voiture de location est bien propre et brillante – la location d’un crossover, voiture esthétique par excellence – paraît notamment une option intéressante.

Quand on voyage entre amis ou en famille, il est raisonnable de louer une voiture à sept places, en particulier un monospace. Cela permet en effet d’économiser sur le carburant, et le trajet se passera dans une ambiance « bon enfant », les passagers pouvant faire rire ou chanter en chœur par exemple. Pour les personnes qui voyagent avec des enfants, la plupart des agences de location proposent des voitures comprenant jusqu’à trois sièges auto pour enfants.

Les alternatives à la location de voiture sont-elles satisfaisantes

Ces alternatives sont pour la plupart moins onéreuses, mais au niveau du confort, elles sont difficilement comparables aux différentes formules de location de voiture.

Le covoiturage figure parmi les principales alternatives à la location de voiture. Des entreprises comme Blablacar ou Amovens permettent de voyager de ville en ville à moindre coût. Mais la logistique pour les allers-retours dans les villes avoisinantes peut parfois être compliquée. Voici les principales difficultés que l’on peut rencontrer :

  • Le voyageur ne connaît pas vraiment l’état réel de la voiture ; le fait que les pneus ne soient pas en bon état, entre autres, peut gâcher l’expérience du voyage.
  • Le système d’évaluation de Blablacar est assez clair, mais rien ne garantit vraiment que le chauffeur conduise bien ou non, ou encore s’il a tendance à rouler vite.
  • Il est par ailleurs très facile de falsifier les résultats des évaluations du conducteur avec des amis et suffisamment de temps.
  • Même si le voyageur a la possibilité de choisir ses covoitureurs, il ne les connaît pas vraiment avant de monter dans la voiture avec eux. C’est souvent une très bonne occasion de se faire de nouveaux amis, mais cela peut aussi être l’inverse.

La location entre particuliers est une option permettant aux voyageurs de se passer des services d’agences spécialisées. Mais là aussi, il existe des inconvénients que certains touristes constatent malheureusement après-coup.

  • La location de particuliers à particuliers, contrairement aux idées reçues, est en réalité une option plus chère qu’une location passant par une agence spécialisée. La location est d’autant plus chère dans les destinations à forte affluence touristique comme Marseille, où les familles viennent profiter de la beauté des calanques, où les voyageurs professionnels organisent des séminaires ou des réunions de travail avec la rade comme cadre…
  • Avec la location entre particuliers, le voyageur n’est par ailleurs pas en mesure de connaître l’état réel de la voiture. Dans la majorité des cas, les voitures louées sont de vieux modèles. Et en cas de dommage, c’est au voyageur de prendre en charge les frais de réparation.
  • Les conditions de couverture de l’assurance ne sont pas toujours claires, ce qui n’est jamais bon signe surtout quand on est en déplacement pour plusieurs jours.