Menu

Les calanques de Marseille



Les calanques de Marseille forment un parc national à partir entière. Ce sont un ensemble de falaises imposantes et d’une mer à perte de vue abritant des espèces animales et végétales exceptionnelles. Ce site unique au monde est une destination parfaite pour les amoureux de la nature. C’est aussi un itinéraire à ne pas manquer si l’on cherche un coin reposant et un coin tranquille où on peut savourer une bonne dose d’air frais. Il permet de s’éloigner un peu du bouillonnement de la grande ville de Marseille.

Ce qu’on peut faire dans les Calanques de Marseille

Les calanques de Marseille ne sont pas uniquement des lieux à admirer de loin depuis les bateaux, ce sont des lieux qui offrent plusieurs spots pour la pratique de diverses activités. On peut y faire des divertissements de plein air de toutes les sortes. Il est par exemple possible de faire des randonnées pédestres dans le parc des calanques. Certaines parties du parc offrent aussi des spots pour l’escalade. Et bien évidemment, on peut faire des activités nautiques de toute genre à cet endroit comme la croisière, la plongée sous-marine, la baignade etc.

D’autres informations concernant les calanques de Marseille

Le parc national des Calanques de Marseille a été créé le 18 avril 2012 par un décret de loi. Il fait partie du territoire de la région Bouches du Rhône. Son cœur terrestre fait 8 500 hectares de surface au total. Il inclut 3 communes dont Marseille, La Ciotat et Cassis. Son cœur marin fait 43 500 hectares. La biodiversité de ce parc dispose de 140 espèces terrestres végétales et animales protégées ainsi que 60 espèces marines patrimoniales.
Chaque année, environ 2 millions de personnes viennent visiter ce parc.
Il faut noter que ce parc des calanques de Marseille est le seul parc national à la fois marin, terrestre et périurbain du continent européen. Il est également l’unique parc national continental, insulaire et marin en milieu méditerranéen.
Entre Marseille et Cassis, il dispose de près de 20 km de sentiers balisés dépourvus d’aire de pique-nique, de restaurants, d’hébergement ou de points d’eau.
Le point de départ le plus prisé se trouve à la Calanque de Port Miou. Cet endroit se trouve à 30 mn du centre-ville de Marseille.