Menu

Ville de Gréasque en Bouches du Rhône



Gréasque est l’une des communes qui constituent le territoire du département des Bouches du Rhône. Elle est située à 340 m d’altitude sur le versant nord du massif de l’Etoile, juste en face de la montagne Sainte Victoire et au centre de l’ancien bassin houiller de Gardanne. Gardanne est la commune la plus proche d’elle à 8 km de là. La plus grande ville dans les environs est Aix en Provence qui est à 15 km. Aubagne est à 20 km et Marseille est à 37 km. La commune de Gréasque est particulièrement entourée de pins et de chênes.

Présentation de la ville

L’ensemble du territoire de Gréasque est habité par 3 948 habitants. Ils se partagent les 6 km2 de cette commune. Il y a plusieurs moyens permettant d’atteindre cette ville. Si l’on prend un train, on descend à la gare de Gardanne. On peut aussi descendre à la gare d’Aix en Provence ou de Simiane Collongue. Si on choisit la voie aérienne pour un vol international, on atterrit à Marseille. Il est aussi possible d’entrer dans la ville par une route départementale. Ceux et celles qui optent pour les déplacements en vélo peuvent aussi emprunter des sentiers de randonnées.

Que faire à Gréasque ?

Comme toutes les cités médiévales du département des Bouches du Rhône, Gréasque dispose aussi des monuments historiques de tout genre. On y trouve par exemple le château du XVIIe. C’est une construction disposant de plusieurs éléments historiques. Dans la ville, il y a aussi un Musée de la Mine. Ce monument renferme des objets qui reflètent le passé de l’univers de la mine de ce territoire. Il est aussi possible de faire le tour des Puits Hély d’Oissel qui est inscrit dans la liste des Monuments historiques de France.
Et comme cette cité médiévale se trouve au cœur d’une forêt, les vacanciers et les touristes qui y viennent ont de nombreuses possibilités d’activités de pleine nature à faire.