Menu

Comment reconnaitre le vrai savon de Marseille ?



Parmi les produits phares de la ville phocéenne, il y a le fameux savon de Marseille. Il peut servir pour faire le ménage, pour la toilette, pour laver le linge, pour faire la vaisselle, pour soulager les crampes etc. Mais il y a aujourd’hui plusieurs contrefaçons qui sont difficiles à distinguer pour ceux qui ne connaissent pas assez le vrai savon de Marseille. De plus, il faut noter que cette appellation ne correspond pas uniquement à l’origine géographique du produit mais surtout à sa méthode de fabrication. Tous les savons qui sont fabriqués à Marseille ne sont donc pas du savon de Marseille. Voici alors quelques astuces, permettant de reconnaître le vrai du faux savon de Marseille.

Les critères visuels du savon de Marseille

Il est possible de se familiariser avec un vrai savon de Marseille et de le reconnaitre grâce à des critères visibles dont la couleur et l’aspect physique. Fabriqué exclusivement à base de palme ou d’huile d’olive, un savon de Marseille authentique est dépourvu de colorant. Un vrai produit fabriqué ave de l’huile d’olive adopte donc naturellement une couleur vert-marron tandis qu’un savoir à base d’huile de palme a une couleur crème. Il est donc impossible qu’un vrai savon de Marseille ait une couleur bleu, rose, vert etc. Il est aussi sans conservateur et sans aucun autre additif à part de l’eau, de la soude et du sel.
En général, la forme du savon de Marseille est en cube. Il doit aussi porter une estampe soit son poids, son nom, sa marque (fer à cheval etc.) ou sa composition. Il arrive aussi où il est présenté sous forme de barre rectangulaire puis proposé à la coupe.
Chez certains commerçants, le savon de Marseille est râpé ou vendu en morceaux. On doit donc se focaliser sur la couleur du savon.

Les marques de Savon de Marseille

Il y a quelques marques de savon de Marseille très connues don le Fer à Cheval, Marius Fabre, Théophile Berthon, Rampal Latour ou Gaiia.
Ces marques sont normalement estampillées sur une facette du savon. On n’a qu’à les identifier pour reconnaitre un vrai savon de Marseille.