Menu

Découvrir le tarot de Marseille



Le tarot de Marseille est un nom donné à un jeu de cartes qui permet aux voyants ou voyantes de connaitre l’avenir. Bien que ce jeu s’appelle ainsi, historiquement, il n’est pas vraiment originaire de Marseille. Il aurait été né en Italie puis fut importé à Lyon vers le 16e siècle. La dénomination de l’ensemble de cartes « tarot de Marseille » a été utilisé pour la première fois pour désigner en 1859.

Qu’est-ce qu’un tarot de Marseille ?

Le tarot de Marseille n’est pas uniquement un outil permettant de connaitre l’avenir. Il peut aussi servir d’outil pour se connaitre soi-même. Pour ceux et celles qui savent s’en servir, il peut aider à se faire évoluer ou à changer de vie.
Il y a différentes méthodes pour interpréter la symbolique de ses cartes. On les appelle les tirages. Le plus facile d’entre eux est le tirage en croix. Comme son nom l’indique, le voyant dispose les cartes en forme de croix à chaque fois que le consultant formule une question. Pour comprendre l’oracle c’est-à-dire la signification de chaque carte de la composition, on a besoin d’une connaissance particulière est de beaucoup de pratique.

Le Tarot De Marseille et les arcanes

Au total, le jeu de Tarot de Marseille se base sur la manipulation de 78 cartes dont 22 arcanes majeures et 56 arcanes mineures. Chacune de ces arcanes a sa signification particulière. Elles sont toutes pourvues de dessins et de symboles qui ont des sens particuliers. Il y en a ceux qui indiquent des choses positives et d’autres qui signalent des choses négatives.
La Roue de la fortune figure parmi les arcanes les plus emblématiques. Sa signification est variable. Il peut indiquer une réussite, un gain ou un coup de chance soudain. Mais elle peut aussi être la signification d’une régression ou d’une instabilité.
Tous les arcanes majeurs peuvent donc signaler une chose positive ou bien une chose négative selon les cas. Les arcanes mineurs quant à eux permettent de finaliser ou bien de confirmer les actions des arcanes majeurs.