Menu

Utilisation et entretien d’un batteur électrique

Chez les amateurs de recettes pâtissières, le batteur électrique est un outil de cuisine qui sert au quotidien. En plus de travailler les pâtes, il est utilisé pour faire de la crème fouettée, monter les blancs en neige, mélanger les ingrédients de la glace, et bien d’autres encore. Une utilisation plutôt salissante, notamment pour les crochets pétrisseurs et les batteurs. Au cours de l’opération, le corps de l’appareil n’est pas non plus, épargné par les projections dues au mixage des ingrédients. Pour toutes ces raisons, l’entretien du batteur électrique est judicieux. Nous allons voir dans cet article, le mode d’emploi de cet appareil, suivi des conseils d’entretien dont vous devriez savoir.

Mode d’emploi du batteur électrique

Suite à l’acquisition d’un batteur de cuisine, le premier réflexe serait de consulter la notice. Ce manuel d’utilisation retrace la démarche à suivre pour utiliser correctement cet appareil électroménager. Portez votre attention sur les consignes de sécurité relatives à son fonctionnement. Cela est valable pour tous les modèles proposés sur le comparatif batteur électrique. Également appelé fouet électrique, il se dote de crochets pour fouetter la préparation. Pour l’utiliser, il implique d’employer la vaisselle adéquate. Un grand récipient sera parfait pour limiter au maximum les projections. Si vous optez pour un batteur sur socle, la cuve sera fournie.

Sélectionner les fouets appropriés

Pour travailler la pâte, le batteur électrique est généralement fourni avec deux paires de fouets interchangeables. Pour les liquides et les pâtes fluides, les fouets traditionnels sont à préconiser. Ils permettent de malaxer les pâtes d’un gâteau ou d’un cake. Pour les pâtes à pain, les pétrins sont plus adaptés, en raison de la texture du mélange. Si le modèle se dote d’un pied plongeant, comme le BOSCH MFQ3540 mixeur plongeant, sachez que cet accessoire sert à préparer des purées et des soupes onctueuses. Si vous avez un bébé à la maison, la préparation de ses repas sera plus facile en utilisant cet accessoire. Pour changer de fouets, il suffit d’appuyer sur le bouton d’éjection. Pour mettre les nouveaux fouets, un petit clic indique que les crochets sont bien positionnés en place.

Les gestes à adopter pour entretenir le batteur électrique

Après avoir utilisé votre batteur électrique, débranchez l’appareil avant de retirer les fouets. Les éléments amovibles sont à mettre de côté pour ne pas salir le corps. Il faut enlever au plus vite les restes de pâte et d’aliments qui s’y accrochent, car cela entraîne l’apparition de moisissures. Pour enlever les taches occasionnées par les éclaboussures, passez un coup de chiffon humide. En général, l’outil est élaboré en plastique, un matériau facile d’entretien. C’est d’ailleurs le cas du Russel Hobbs Desire.

Faites bien attention, car le corps comporte des parties non adaptées à l’humidité. Pour procéder à un nettoyage express des fouets, tournez la partie lavable dans une solution à base d’eau tiède. Les débris de pâtes agglutinées sur les bras du fouet, vont se détacher rapidement, de manière à faciliter votre tâche. Pour venir à bout des blocages, pensez à réaliser un graissage au niveau des points de fixation des fouets. Pour ce faire, versez de l’huile sur les joints, avant et après chaque utilisation. De cette façon, vous pourriez jouir plus longtemps de votre batteur électrique.