Menu

Nos conseils d’utilisation de la machine à pain

Vous avez décidé de ne plus perdre votre temps à faire la queue chez le boulanger pour acheter votre pain tous les jours, et vous avez opté pour l’achat d’une machine à pain. Voici quelques conseils pour que votre investissement soit bien rentable.

Comment utiliser une machine à pain ?

Pour réaliser votre pain avec votre robot boulanger, les ingrédients ne sont pas difficiles à trouver. Vous auriez besoin de farine, d’eau tiède, de sel, d’huile d’olive pour parfumer votre pain et du sucre. L’eau tiède se verse en premier dans la cuve, puis vous mettez les autres ingrédients en veillant à ce que le sel et la levure ne soient pas mis successivement. La machine à pain se chargera de pétrir la pâte. Le temps de cuisson dépend de la puissance de votre appareil et de la quantité de pain que vous recherchez.

Quel type de farine choisir ?

Selon les avis, la farine idéale est la farine de blé T55. Mais beaucoup apprécie également le pain conçu avec de la farine de seigle. Avant de réaliser la pâte de votre pain, il est important que vous sachiez que les farines n’ont pas la même faculté d’absorption de l’eau. Si vous souhaitez utiliser la farine de riz au lieu de la farine T55, c’est la recette que vous devriez modifier. L’échange de farine en cours de pétrissage n’est pas conseillé.

Autres recettes que du pain

Certaines machines à pain sont plus polyvalentes et ne se contentent pas de réaliser du pain. Certains modèles proposent diverses recettes mais également des programmes variés. Vous pouvez par exemple réaliser des brioches, des pâtes à pizza, du pain pita, du riz au lait ou encore des compotes et des confitures.

L’entretien d’une machine à pain

Comme tout appareil électroménager, il est conseillé de bien entretenir votre machine à pain pour qu’elle puisse être utilisée aussi longtemps que possible. Après chaque utilisation, il est obligatoire de bien nettoyer votre robot boulanger. La cuve ne doit pas être lavée. Il suffit d’attendre qu’elle refroidisse et que les résidus de pâte tombent d’eux-mêmes. Vous passerez ensuite un coup de chiffon doux et sec. Les autres éléments sont normalement démontables, donc ils seront lavables. Certains accessoires de la machine à pain peuvent passés au lave-vaisselle. Mais cette option est à bien vérifier sur la notice.

Combien coûte une machine à pain ?

Le prix d’une machine à pain dépend de la gamme de l’appareil, des programmes qu’il propose ainsi que de sa puissance. Le coût d’un robot boulanger varie entre 50 à 500 euros. Il peut aller au-delà pour les modèles haut de gamme. Généralement, une machine à pain pour un usage particulier s’achète entre 100 à 200 euros, et même à moins de 100 euros. Mais si vous recherchez une machine à pain rentable, il est conseillé d’investir dans un appareil qui coûte plus que 50 euros. Quand vous choisissez votre appareil, ne vous limitez pas au prix du pain. Entrent également en compte celui des ingrédients. Si vous recherchez un bon rapport qualité/prix, n’hésitez pas à avoir recours au comparateur de prix.