Menu

Comment devenir pompier de Marseille ?



Le bataillon de marins-pompiers de Marseille ou BMPM fait partie de la Marine Nationale française. C’est une unité qui compose le corps des pompiers municipaux de Marseille. Sa mission est la même que celle des sapeurs-pompiers. C’est un service d’incendie et de secours. Mais ce qui rend ce corps de pompier particulier est le fait qu’il soit une unité de pompiers militaires au même titre que la BSPP ou brigade de sapeurs-pompiers de Paris, des pompiers de l’air, etc. Le BMPM a été créé en juillet 1939 par décret-loi après l’incendie des Nouvelles Galeries.

Les conditions exigées

Pour participer au concours d’entrer dans la BMPM, il faut être de nationalité française, avoir 18 ans révolus et moins de 25 ans. On doit aussi jouir de ses droits civiques et avoir une bonne moralité. On a également besoin d’avoir un document attestant qu’on soit apte physiquement.
En outre, tous les hommes et les femmes faisant le concours doivent mesurer au moins 160 cm. Seuls les candidats et candidate ayant une acuité visuelle minimale de 10/10° pour un œil et 6/10° pour l’autre sans correction ont la chance d’intégrer ce corps militaire.
Pour ce qui est du niveau scolaire, il faut au moins avoir un BEP. Les recrus doivent passer un test de mathématiques, sciences physiques, électricité, connaissances grammaticales ou QCM, connaissances littéraires et électricité. Ils doivent aussi passer un entretien psychologique.
Pour ce qui est de l’épreuve sportive, elle comprend un appui facial, une détente verticale, des abdos, un grimper 5 m, une natation et un VAMEVAL.

Le recrutement

Le recrutement est national. Tous ceux et toutes celles qui habitent le territoire français ont le droit de participer au concours. Ils doivent fournir une demande, un CV et une lettre de motivation puis l’envoyer au premier responsable du bataillon de Marins-pompiers de Marseille qui est le Capitaine de Vaisseau commandant.
Il est possible de prendre les informations concernant ce recrutement auprès des centres d’informations et de recrutement des forces armées ou CIRFA. On en trouve presque sur tout le territoire français.