Comment devenir pompier de Marseille ?
Le bataillon de marins-pompiers de Marseille ou BMPM fait partie de la Marine Nationale française. C’est une unité qui compose le corps des pompiers municipaux de Marseille. Sa mission est la même que celle des sapeurs-pompiers. C’est un service d’incendie et de secours. Mais ce qui rend ce corps de pompier particulier est le fait qu’il soit une unité de pompiers militaires au même titre que la BSPP ou brigade de sapeurs-pompiers de Paris, des pompiers de l’air, etc. Le BMPM a été créé en juillet 1939 par décret-loi après l’incendie des Nouvelles Galeries.
Les conditions exigées
Pour participer au concours d’entrer dans la BMPM, il faut être de nationalité française, avoir 18 ans révolus et moins de 25 ans. On doit aussi jouir de ses droits civiques et avoir une bonne moralité. On a également besoin d’avoir un document attestant qu’on soit apte physiquement.
En outre, tous les hommes et les femmes faisant le concours doivent mesurer au moins 160 cm. Seuls les candidats et candidate ayant une acuité visuelle minimale de 10/10° pour un œil et 6/10° pour l’autre sans correction ont la chance d’intégrer ce corps militaire.
Pour ce qui est du niveau scolaire, il faut au moins avoir un BEP. Les recrus doivent passer un test de mathématiques, sciences physiques, électricité, connaissances grammaticales ou QCM, connaissances littéraires et électricité. Ils doivent aussi passer un entretien psychologique.
Pour ce qui est de l’épreuve sportive, elle comprend un appui facial, une détente verticale, des abdos, un grimper 5 m, une natation et un VAMEVAL.
Le recrutement
Le recrutement est national. Tous ceux et toutes celles qui habitent le territoire français ont le droit de participer au concours. Ils doivent fournir une demande, un CV et une lettre de motivation puis l’envoyer au premier responsable du bataillon de Marins-pompiers de Marseille qui est le Capitaine de Vaisseau commandant.
Il est possible de prendre les informations concernant ce recrutement auprès des centres d’informations et de recrutement des forces armées ou CIRFA. On en trouve presque sur tout le territoire français.
Les formations à suivre pour devenir pompier à Marseille
Avant de consulter les offres d’emploi Emploi public sur un site spécialisé, il est impératif de se renseigner sur ce métier. Connaître les formations à suivre et les qualifications nécessaires pour exercer cette profession s’avère, par exemple, utile.
Pour accéder au métier de sapeur-pompier professionnel, il est tout d’abord nécessaire d’avoir un CAP ou un brevet. Après, il faut suivre une formation d’une durée de 10 semaines à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers. Cette formation est répartie sur 18 mois. Pour de plus amples informations, rendez-vous au SDIS au service départemental d’incendie et de secours.
Les compétences et qualités requises
Le métier de sapeur-pompier n’est pas à la portée de tout le monde. Pour pouvoir l’exercer, il faut avoir certaines qualités. Une excellente condition physique ainsi qu’une grande endurance et de la résistance (physique et mentale) s’avèrent indispensables.
Pour embrasser cette profession, vous devez aussi faire preuve de sang-froid. Cette aptitude vous aide à rester calme même dans les situations les plus difficiles. Il est important d’avoir le sens de l’analyse et de l’observation, ceci, afin de prendre des risques adaptés lors d’une intervention. Vous devez également respecter les hiérarchies et savoir travailler en équipe.
Qu’en est-il de l’évolution de carrière ?
Un sapeur-pompier professionnel peut graver les échelons hiérarchiques en fonction de leur ancienneté et en à travers des concours en interne. De plus, ce professionnel a la possibilité d’acquérir de se spécialiser dans certains types d’intervention : alpiniste, plongeur, etc.
Combien gagne un sapeur pompier ?
Un pompier débutant gagne aux alentours de 1 500 € par mois. Cependant, son salaire évolue au fil du temps et peut avoisiner les 4 000 € mensuels pour les plus expérimentés.
En plus, un sapeur-pompier gagne régulièrement des primes en fonction de leur qualification et des heures supplémentaires effectuées.