Menu

Comment cuisiner les poivrons marseillais ?



Le poivron marseillais est un petit poivron ayant un aspect qui se rapproche des piments. C’est un fruit de forme rectangulaire ou cubique. Il fait partie de la famille des solanacées. Il a une couleur orangée ou jaune. Comme son nom l’indique, il vient du sud de la France, typiquement de Marseille et sa saveur est douce et agréable. Plutôt petit par rapport aux autres espèces de poivron, il fait environ 5 cm de haut. Sa chair est fine. Il y a plusieurs recettes qu’on puisse faire avec les poivrons marseillais. Ils se mangent crus ou cuits.

Cuisiner avec le poivron petit Marseillais

Si l’on souhaite cuisiner cru le poivron marseillais, on l’utilise généralement dans les salades ou les crudités. Il est aussi possible de le faire cuire avec de la viande hachée, du riz, de la farce au fromage etc. Il est même possible de le griller au barbecue.
Avec le poivron marseillais, on peut faire de la ratatouille, de la tchétchouk ou encore de la piperade. Pour rehausser son gout, on peut l’accompagner de persil commun, de coriandre, de cerfeuil ou du basilic grec.
On doit bien le laver avant de l’utiliser quel que soit le type de cuisine que l’on va faire. On n’est pas vraiment obligé de l’épépiner puisqu’il contient des grains fins et doux. L’idéal est de garder sa queue en pour l’attraper si on l’utilise en barbecue ou farci.

Exemple de recette : une salade de poivron marseillais au thon

Pour réaliser cette recette, on a besoin de 15 petits poivrons, d’une boite de thon à l’huile, de 4 œufs, de 3 à 4 cébettes ou d’échalote, du sel, du poivre, de l’huile d’olive et du vinaigre. On commence par faire cuire l’œuf dans de l’eau chaude salée pendant environ 10 mn. Une fois écalé, on les découpe en rondelles. On coupe ensuite en fines lamelles les poivrons et les oignons. On les met ensemble dans un saladier avec le thon. On ajoute les condiments puis on arrose avec la vinaigrette. Avant de la servir, on doit mettre la salade pendant au moins 1 h dans le réfrigérateur.