Bien préparer son déménagement à Marseille

La préparation d’un déménagement s’organise plusieurs semaines à l’avance, voire même des mois. Il faut passer par plusieurs étapes avant d’emménager dans une nouvelle maison, quelle que soit la ville. Vous pouvez réaliser vous-même le déménagement avec l’aide de vos proches, ou faire appel à un spécialiste. Pour déménager à Marseille, voici la liste des choses à faire pour faire face à cette étape éprouvante.

Triez vos affaires

Pour commencer, il implique de trier vos affaires pour classer vos affaires par catégorie. Le tri est particulièrement avantageux pour réaliser un véritable gain de place. Il profite notamment à ceux qui emménagent dans un logement plus petits. Ils n’ont donc pas d’autre choix que d’emporter le strict nécessaire. Par la même occasion, trier ses affaires permet de donner une nouvelle vie à vos objets inutilisés. Le tri s’effectue quelques mois avant de déménager à Marseille. L’idéal serait d’établir un planning bien détaillé à consacrer pour chaque catégorie d’affaires ou d’une pièce de la maison. Dans chaque carton, indiquez l’utilité de leur contenant respectif : « à donner », « à réutiliser », « à réparer », « à revendre » et « à jeter ». Cette organisation minutieuse permet de mettre de côté les objets qui ne vous servent plus.

Organisez vos cartons

Les cartons de déménagements sont indispensables pour bien préparer cette épreuve ultime. Comme nous venons de l’évoquer précédemment, l’organisation des cartons peut se faire pièce par pièce, par types d’objet et par utilité.

  • Pièce par pièce : il consiste à organiser les cartons en fonction de votre nouveau logement. Le tri sera l’occasion pour vous de vous séparer des objets inutiles.
  • Par type d’objets : les choses dont vous utilisez le moins pourront être rangées ensemble, vous pouvez les associer avec les objets peu encombrants. Ensuite, poursuivez étape par étape avec les vêtements, les appareils électroniques, les vaisselles, etc.
  • Par utilité : commencez avec les objets qui vous servent le moins, vu que le déménagement est encore prévu dans les jours à venir. Ainsi, vous aurez à disposition les essentiels avant de déménager à Marseille.

Louez un camion et amenez des amis

Cette option concerne les personnes qui souhaitent entreprendre eux-mêmes leur déménagement dans la ville de Marseille. Plusieurs prestataires proposent la location de camion ou autre véhicule utilitaire pouvant transporter vos biens. Comme la logistique peut être un véritable casse-tête, faites appel à vos amis pour gérer cette partie. Ils seront d’une aide précieuse pour déplacer les cartons au départ comme à l’arrivée.

Louez un box de stockage pour y stocker le surplus

Suite au tri de vos affaires, vous avez rangé dans un ou plusieurs cartons les affaires qui ne sont pas essentiels. Par manque d’espace, vous pouvez les ranger dans un garde-meuble avant de déménager à Marseille dans le centre de stockage de la ville. Ce garde-meuble est d’ailleurs, prévu pour stocker vos affaires en surplus, le temps d’emménager dans votre nouvelle maison. Une solution de self-stockage qui s’adapte à vos besoins de rangement supplémentaire, d’autant plus qu’il s’utilise de façon temporaire ou permanente.