Menu

Trouver un bon hôtel à Sarlat-la-Canéda

Environ un million et demi de personnes se rendent chaque année à Sarlat, ce qui en fait la destination la plus prisée de la Dordogne. On parle ici d’une cité médiévale, profondément ancrée dans ses traditions et ses racines historiques, mais qui, en même temps, s’est beaucoup modernisée. De nombreux établissements – en particulier les restaurants – du centre historique épousent d’ailleurs l’idée de marier ancrage culturel et décoration ou ambiance contemporaine. Le séjour est en clair une formidable occasion de mieux connaître le patrimoine historique et culturel de Sarlat, mais aussi de visiter les villages médiévaux alentour. Dans cet article, nous parlerons des principaux attraits de Sarlat et de ses environs ; nous prendrons aussi en exemple deux des hôtels parmi lesquels vous pourriez choisir pour un séjour dans cette « ville d’art et d’Histoire » du Périgord Noir.

Que vient-on voir à Sarlat-la-Canéda ?

Le cœur historique de cette cité médiévale est, dans un certain un sens, un livre d’Histoire à ciel ouvert – c’est en partie pour cette raison que de nombreux restaurants ou hôtels Sarlat sont situés en centre-ville ou dans les environs (notamment en campagne). Le séjour est une occasion formidable de mieux connaître les périples historiques de la ville, en particulier ses heures de gloire au cours du Moyen-Âge. Vous remarquerez certainement que les récits affichent, pour la plupart, un enchevêtrement de faits historiques établis avec des légendes populaires. En tout cas, l’Histoire de Sarlat s’est notamment développée autour d’une abbaye bénédictine, aujourd’hui encore debout. L’édifice en question est la seule abbaye du Périgord qui ait résisté aux sièges des Vikings.

Le séjour permet aussi de mieux comprendre le passé militaire de Sarlat, qui était jadis une place forte, jouant notamment un rôle critique pendant la guerre de Cent Ans – la ville disposait notamment d’une forteresse dans laquelle étaient entreposés vivres et munitions. Ce qui n’aura tout de même pas empêché l’invasion anglaise. Très vite, les Anglo-Saxons tomberont amoureux de cette cité, et de grandes personnalités y verront le jour, dont l’écrivain humaniste Etienne de la Boétie.

En déambulant dans les ruelles étriquées du centre-ville, on a la chance d’admirer des logis de maître ou pénates en bois, mais aussi des bâtiments historiques avec des murs de pierres dorées et des toits de grosses tuiles brunes…

Sélection des meilleurs à Sarlat

Nous avons sélectionné pour vous deux des meilleurs établissements étoilés à Sarlat :

  • Plaza Madeleine & Spa

Situé place de la Petite Rigaudie, cet établissement trois-étoiles accueille les visiteurs dans le cœur historique de Sarlat. Les chambres offrent d’ailleurs une vue agréable sur la place centrale. L’hôtel propose par ailleurs, entre autres éléments de confort, une piscine (visible depuis certaines chambres), un jacuzzi, un hammam ou encore un sauna ; les clients ont également droit à une TV satellite avec chaînes internationales, une connexion Wifi, etc.

  • Hôtel Bon Encontre

Situé à l’angle de la rue de la Plane, cet autre établissement trois-étoiles se trouve à 850 mètres du centre-ville. L’emplacement est doublement avantageux : les visiteurs peuvent facilement rejoindre les sites ou monuments du cœur historique de Sarlat, tout en profitant d’un séjour dans un cadre relativement en trait. L’hôtel propose par ailleurs différents types de chambres. On peut par exemple réserver une chambre double, une chambre avec lits jumeaux, une chambre triple (un lit simple et un lit double), une chambre quadruple (quatre lits simples), etc. On soulignera par ailleurs que le marché de Sarlat est situé à 600 mètres de l’hôtel Bon Encontre et que les restaurants Le Présidial et Gueule et Gosier sont à 800 mètres, tandis que le restaurant Le Grand Bleu, lui, est à 1 km de l’établissement. La gare de la ville, elle, est à 1.6 km, le Montfort Castle à 6.6 km, le château de Castelnaud à 10.3 km et les grottes de Lascaux à 18 km.