Menu

Que voir et où se loger à Sarlat ?

Sarlat est une ville dont il est facile de tomber amoureux. Cette cité médiévale, estampillée « ville d’art et d’Histoire », séduit d’ailleurs chaque année un million et demi de visiteurs. Le centre-ville séduit d’autant plus qu’il regorge de sites ou monuments qui permettent de retracer les grands faits historiques qui ont marqué la cité. Il s’agit entre autres de places, d’édifices religieux, de châteaux, de logis de maîtres… pour ne citer que ces exemples. Les marchés font notamment par ailleurs partie des lieux populaires, où se vendent notamment foies gras, figues, noix, huiles, truffes… Dans cet article, nous parlerons essentiellement de la richesse du patrimoine historique et culturel de Sarlat ; il sera également question de deux des meilleurs hôtels étoilés de la ville.

Sarlat, « ville d’art et d’Histoire »

Le centre-ville est le lieu le plus visité dans la cité – ce qui explique en partie le fait qu’on peut y trouver facilement un bon restaurant ou un hôtel Sarlat étoilé. Le séjour est surtout une occasion parfaite pour mieux connaître l’enchevêtrement historique qui aura marqué Sarlat, en particulier les différents événements qui se sont déroulés au Moyen-Âge, époque à laquelle se situent les heures de gloire de la cité – les récits ne se cantonnent pas aux faits historiques mais se mêlent avec des légendes populaires. Parmi les principaux vestiges historiques de Sarlat, il y a notamment une abbaye bénédictine située loin des cours d’eau. L’édifice religieux est d’autant plus particulier qu’il est toujours debout malgré les raids de Vikings, ce qui n’est pas le cas des autres abbayes du Périgord.

Les visiteurs s’intéressent beaucoup aussi au passé militaire de Sarlat. La cité était une place forte dont la forteresse pouvait abriter une importante quantité de munitions et de vivres pendant la guerre de Cent Ans. L’importance du dispositif militaire n’aura tout de même pas pu empêcher l’invasion anglaise. Hasard de l’Histoire, les conquérants anglo-saxons sont tombés sous le charme de Sarlat, et de grands noms y verront d’ailleurs le jour.

Où se loger à Sarlat ?

Nous avons sélectionné pour vous deux des meilleurs hôtels étoilés de la cité historique du Périgord :

  • Ibis Sarlat Centre

Situé à l’angle de la rue Gabriel Tarde, cet établissement trois-étoiles jouit d’un emplacement privilégié au cœur de la ville, notamment à 600 mètres du quartier médiéval et de la gare. L’hôtel Sarlat propose par ailleurs différents éléments de confort comme la connexion Wifi, la climatisation, l’insonorisation des chambres, la TV écran plat, et bien plus encore. L’établissement est un point de départ intéressant pour découvrir non seulement le cœur historique de Sarlat, mais aussi les villages médiévaux alentour ou les sites les plus prisés, notamment la vallée de Dordogne, située à 8 km, où le canoë-kayak et les randonnées vont bon train. Certains prennent même le temps d’aller visiter l’abbaye de Souillac, située à 27 km. Parmi les commodités les plus proches, on peut notamment citer le marché de Sarlat (600 mètres) ou les restaurants L’Alabrena (100 mètres) et L’Esprit Sarlat (dans l’enceinte de l’hôtel)…

  • Hôtel Saint-Albert

Situé place Pasteur, à 100 mètres de la cité médiévale, cet établissement trois-étoiles permet de découvrir tout charme authentique de la « ville d’art et d’Histoire ». Parmi les éléments de confort proposés au public, on peut notamment citer la connexion Wifi, la climatisation, la décoration personnalisée de chaque chambre, la salle de bains privative, la TV écran plat… Sarlat se découvre à pied depuis l’hôtel Saint-Albert. La visite de la ville est d’autant plus intéressante que la vallée de Dordogne se trouve à proximité, sans parler des châteaux médivaux alentour.