Menu

Quelle scie-cloche pour quel usage ?

de travail qu’elle peut effectuer. Plus qu’un simple outil de bricolage, elle vous aide à bien percer des trous avec précision et avec une qualité de coupe. Mais comment utiliser une scie-cloche ?

Scie-cloche : une perceuse nouvelle génération

L’usage d’une scie-cloche parait évident de nos jours lorsqu’on souhaite gagner du temps dans les travaux de bricolage et en particulier, pour les travaux de perforation. Une scie-cloche est une perceuse nouvelle génération composée d’une lame très fine contrairement au trépan dont la lame est très épaisse. Outre la lame, elle est aussi dotée d’une embase qu’il s’agisse d’un modèle avec plusieurs diamètres ou d’un modèle ajustable. L’embase doit être alors adaptée à la taille du trou que l’on va percer. Elle est aussi équipée d’un forêt centreur qui assure le maintien de la scie dans l’axe. Cela dit, tous les modèles de scie cloche n’ont pas la même taille de lame ni la même embase. Tel est le cas d’une scie-cloche monobloc.  Si vous êtes alors à la recherche d’une scie adaptée à la taille de coupe de trou, suivez alors ce meilleur guide https://sciecloche.net sur le comparatif d’une perceuse pour vos travaux de perforation que ce soit sur du bois, du plastique et d’un plâtre.

Les différentes utilisations d’une scie-cloche

En général, on utilise particulièrement une scie-cloche pour effectuer des travaux d’électricité mais il s’agit tout de même d’un outil multi-usage qui vous permettra de percer facilement et sans moindre effort des murs, d’encastrer des boîtiers électriques, de brancher des prises. Il sera votre meilleur allié pour tous types de perçage et ce, quel que soit le matériau. A ce titre, comme il s’agit d’une scie de gros diamètre, il est utile alors de bien choisir le diamètre du perçage, lequel est déterminé par la taille et la forme de lame. De plus, tous les modèles ne sont pas faits pour résister à n’importe quel choc. Le mieux est donc de faire le tour des marques pour trouver la scie cloche répondant à ses attentes et adaptée à l’usage. Parmi les marques de confiance sont Makita, Meterk, Silverline et Bosch. Il est important de bien considérer toutes les caractéristiques de votre scie-cloche avant de passer à l’achat. Il faut qu’elle s’adapte à la taille du trou et aux types de matériaux tels que le verre, la maçonnerie, le métal, le bois ou le plastique.

Choisissez un modèle en fonction de l’usage

Les travaux de bricolage sont très variés et le choix d’une scie-cloche doit être conforme au type d’utilisation. Pour des petits travaux sur des matériaux tendres, cet outil constitue un choix indéniable. En revanche, pour un usage professionnel sur des matériaux durs, mieux vaut investir sur le modèle trépan. Sachez également qu’il existe de nombreuses variantes de scie-cloche sur le marché et qui sont attribués à des usages spécifiques notamment une scie-cloche béton, une scie-cloche carrelage, le monobloc, un modèle avec ressort intégré, la version ajustable et réglable. Pour une scie cloche professionnelle, les exigences sont assez élevées. Il faudrait alors considérer beaucoup de paramètres comme la résistance et la puissance.